SE RACONTER - LE BLOG

BLOG

Non classé

La meilleure forme pour vos récits ?

Écrire est un cadeau à se faire et à faire…

CHANSON. Écrivez ou offrez une chanson
Imaginez toutes les occasions qui deviennent L’OCCASION d’écrire une chanson. Envie de lui déclarer votre flamme dans un texte et une musique qui deviendront VOTRE chanson. Envie de le féliciter pour l’obtention de son diplôme, d’honorer son travail, de remercier une copine, de féliciter une personne qui recouvre la santé …

LETTRE & POÈME. Écrivez ou offrez une lettre, un poème
Idem pour les lettres et les poèmes. Toutes les raisons sont bonnes d’écrire une lettre, un poème… Non seulement, parce que les paroles s’envolent et que les écrits restent ! Mais aussi et surtout parce que les mots écrits pour et à destination d’une personne précise prennent un sens plus fort et une signification particulière.

CONTE, CONTE PHILOSOPHIQUE. Écrivez un conte, offrez un conte
Envie de partager vos expériences de vie sous forme de conte, d’histoire à lire à vos petits-enfants. Lancez-vous ! Quel merveilleux cadeau à leur faire d’autant que l’on peut ajouter des dessins,des photos… !

COURTE NOUVELLE, LIVRET. Écrivez une nouvelle, un livre sur vos expériences, offrez-les
A mi-chemin entre le conte et le livre de votre vie, le gros « pavé, la nouvelle ! Présentée, comme il se doit, sous forme de livre, la nouvelle moins concise que le conte permet de prendre son temps. Elle autorise les chemins buissonniers et les pauses. Elle se prête merveilleusement à la « LittéroThérapie ».

Qu’est ce que la LittéroThérapie ?
L’accès au mieux-être, au développement personnel, à l’introspection, à l’analyse… via les mots ! Sur le principe d’une thérapie narrative, les mots soignent les mots ! Tous les mots. Les mots lus. Les mots dits. Les mots écrits !
Tous les textes relèvent de la LittéroThérapie. Ce qui signifie que tous les textes, du plus court (chanson ou lettre) au plus élaboré (livre) possèdent leurs vertus salvatrices, bienfaisantes. Et aucun forme n’est supérieure à l’autre. Ce qui vous orientera sur le choix de telle forme ou telle autre n’appartient qu’à vous. Ce choix relève de la quantité de « choses » à raconter, de temps et d’argent à y consacrer, de l’urgence à en parler, …

SOYEZ LA STAR DE VOTRE VIE dans un magazine « people » dont vous êtes le héros !
Le livre, dans notre pays de tradition littéraire est perçu comme le « nec plus ultra ». Mais, dans notre monde contemporain, axé sur l’individualité, la STARification, les réseaux sociaux s’est naturellement orienté vers des tendances narcissiques.
Osez donc, amusez-vous à mettre votre vie (tout ou partie) en scène de façon ludique, fun et dynamique dans la version « magazine people » que nous vous proposons. Le tout sans se prendre plus au sérieux que cela, off course !


Non classé

Qui êtes-vous ?

Vous, visiteur curieux, guidé jusqu’ici par la nécessité d’écrire ?

Une femme. Un Homme. Très jeune. Jeune. Moins jeune. qu’importe ! Vous avez en commun la nécessité absolue d’exprimer toutes ces « choses » que vous portez en vous.

Les motivations sont tellement nombreuses qu’il est impossible d’en dresser la liste. Au mieux peut-on les classer dans une sorte de longue liste des « sentiments et évènements » auxquels les humains se confrontent pendant leur existence. Et ces sentiments, émotions, évènements les forgent, vous forgent. Ils sont parfois gais, amusants, heureux. Mais on parle rarement des train qui arrivent à l’heure n’est ce pas. Cela dit, j’ai travaillé récemment avec une femme originaire des Caraïbes qui voulait écrire pour remercier toute sa lignée de l’avoir conduite là où elle en était et exprimer tout le bonheur de cette vie réussie.

Le plupart du temps, on a envie de partager des évènements et émotions plus tristes, traumatisantes. Et là, se découvrent toutes les vertus des thérapies narratives dont la Roll’s Royce d’entre elles : La LittéroThérapie

Non classé

Les bonnes raisons d’écrire

Les évènements d’une vie sont multiples et changent d’une personne à l’autre, ce qui modifie les motivations et les rend très personnelles.
Mais, tout le monde connaît les mêmes « grands » axes et désire raconter une vie réussie ou une vie malheureuse, raconter un événement traumatique ou un évènement heureux, étonnant, raconter une expérience de vie particulière, un savoir, un savoir-faire.